Bibliokaz est une microentreprise créée par une personne possédant le statut de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Bibliokaz s’est donné une double mission :

-       Faciliter l’accès à la culture et plus particulièrement à la lecture en proposant à la vente des livres jeunesse de seconde main, à un coût très abordable.

 

-       Agir positivement sur l’environnement en donnant une nouvelle vie aux livres d’occasion jeunesse. En participant ainsi à l’économie circulaire, Bibliokaz a la volonté de devenir un acteur d’une gestion durable des ressources naturelles.

Bibliokaz propose donc sur son site des produits culturels d’occasion : ouvrages et objets culturels spécifiquement édités pour la jeunesse (livres, CD, DVD…), livres d’art et outils pédagogiques en direction des enseignants (livres, manuels, fichiers…).

Bibliokaz collecte ces produits auprès des bibliothèques (livres provenant du désherbage) ou des particuliers (don ou rachat) puis les propose sur son site à des prix tout doux. Les livres ne pouvant plus être vendus sont recyclés.

Mais proposer à la vente des livres d’occasion ne garantit pas une amélioration de l’accès à la culture pour tous. Une étude de la SOFIA publiée en avril 2024 montre l’essor de la vente du livre d’occasion mais également le peu d’impact de ce récent marché sur les personnes qui n’ont pas l’habitude d’acheter des livres. En effet, les acheteurs de livres d’occasion sont déjà en grande majorité des acheteurs de livres neufs.

Bibliokaz veut donc créer une dynamique différente qui permettrait au plus grand nombre d’effectuer sa première démarche d’achat de livres. Pour y parvenir, notre microentreprise s’est donné pour objectif de multiplier les partenariats avec les écoles ou tout autre lieu accueillant des enfants (centres de loisirs, bibliothèques hospitalières…) pour faciliter le renouvellement de leurs fonds de bibliothèque. Mais également de permettre aux établissements scolaires d’organiser des achats groupés de livres réunissant les commandes individuelles des parents d’élèves. Donner ainsi la possibilité à chaque enfant de se constituer sa propre bibliothèque, nous semble primordial pour participer au développement d’une relation privilégiée à la lecture.

Enfin, Bibliokaz s’inscrit dans une démarche culturelle forte en permettant aux visiteurs de son site de découvrir des maisons d’édition jeunesse indépendantes explorant de façon originale la littérature jeunesse.